Ce que cherche Vladimir Poutine en Corée du Nord

Autres Monde Politique

Vladimir Poutine a entamé une visite de deux jours en Corée du Nord à compter de ce mardi 18 juin pour consolider un nouveau rapprochement entre les deux pays ( Russie et Corée du Nord ).

Le président russe Vladimir Poutine rend visite ce mardi à son frère Kim Jong Un. Sa première visite dans le pays depuis près d’un quart de siècle.

Que vient chercher Vladimir Poutine en Corée du Nord ?

Les raisons de la visite du président russe en Corée du nord sont multiples. Dans un premier temps, Vladimir Poutine veut consolider le lien entre les deux pays pour une meilleure entente.

On apprend que des discussions tourneront autour des livraisons d’armes nord-coréennes à Moscou pour l’alimentation de la machine de guerre russe en Ukraine.

Cela peut donner suite à un accord de partenariat stratégique entre ces deux pays. “Des documents importants, très significatifs” seront signés a déclaré Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.

“Ce traité, s’il est signé, sera bien sûr conditionné par l’évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde et dans la région et par les changements qualitatifs qui ont récemment eu lieu dans nos relations bilatérales” a-t-il ajouté.

M. Poutine a reçu des obus d’artillerie et des missiles de la Corée du Nord pour l’aider à alimenter sa longue guerre en Ukraine, et on s’attend généralement à ce qu’il en recherche davantage au cours de ce voyage selon le New York Post.

De son côté, M. Kim convoite l’aide de la Russie pour atténuer la pénurie de pétrole de son pays, améliorer ses systèmes d’armes et contrecarrer les tentatives de Washington d’étrangler son économie par des sanctions internationales.

Lire aussi : Lomé accueille la 1ère Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers d’Afrique et d’Europe

Quelques semaines avant le voyage de M. Poutine, Moscou a utilisé son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU pour dissoudre un groupe d’experts de l’ONU qui ont contribué à faire appliquer des sanctions visant à rendre plus difficile pour la Corée du Nord le développement de son arsenal nucléaire.

Notons que du 19 au 20 juin, le président russe se rendra ensuite au Vietnam, l’un des partenaires de la Russie depuis l’epoque soviétique.

Emanuela KPEYAKA(Stagiaire)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *