C’était dans l’air, c’est désormais officiel. L’Algérie s’est retirée de l’organisation de la CAN 2025 et celle de 2027. Dans un communiqué paru, mardi 26 septembre, la FAF a annoncé le retrait de sa candidature alors que l’annonce officielle des pays hôtes pour les deux tournois allait être faite ce mercredi.
« La Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement transmis à la Confédération africaine de football (CAF) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (CAN), des éditions 2025 et 2027 », a informé la FAF.
Dans son communiqué, la Fédération algérienne de football explique cette décision par une volonté de se tourner vers le développement du football sur son sol. « Dans cette correspondance, l’instance fédérale a expliqué que ce retrait est motivé par la nouvelle approche de la FAF relative à la stratégie de développement du Football en Algérie », lit-on.
« La FAF concentre désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie, de même qu’elle réitère son engagement indéfectible au profit du développement du football africain. À cette occasion, la FAF adresse ses vifs remerciements à la grande famille du football africain pour la compréhension de sa décision qui ne signifie nullement un désengagement de l’Algérie par rapport au sport-roi en Afrique. »
Et si le Togo faisait comme l’Algérie ?
Se basant sur les motifs évoqués par l’Algérie pour retirer sa candidature, notamment le « développement du Football en Algérie », ne serions-nous pas en droit d’appeler le Togo à faire de même ? Évidemment, à se retirer des compétitions pour mieux préparer et développer son football.
Il n’est de secret pour personne qu’après la CAN 2017, le Togo peine à être au rendez-vous des autres éditions de ce tournoi continental. Ce qui est, d’ailleurs, source de mécontentement au sein de la population amoureuse du ballon rond.
La récente sortie de l’ex-capitaine des Éperviers, Emmanuel Adébayor, n’est plus à rappeler ici. Sauf, tout le monde sait que sur le footballistique, ça ne va pas au Togo.
Qu’il vous souvienne que le Togo a été absent à cette fête continentale en 2019 jouée avec 16 équipes et une 2ᵉ et 3ᵉ fois en 2021 et 2023 avec 24 sélections.