Au Cameroun, un deuxième journaliste a été assassiné, début février, a appris Anadolu de sources concordantes, le 08 février 2023.
C’est un assassinat qui intervient 11 jours après la découverte du corps sans vie de Martinez Zogo, directeur de la radio privée Amplitude FM, dans la banlieue de Yaoundé.
Le nouvel assassinat concerne l’animateur radio, Jean-Jacques Ola Bébé, par ailleurs prêtre de l’église orthodoxe du Cameroun.
« Le révérend Père Jean-Jacques Ola Bébé, prêtre de l’église orthodoxe du Cameroun, journaliste, animateur radio a été assassiné dans la nuit du 2 février aux environs de 22h au quartier Emombo à Yaoundé, pas très loin de son domicile », a indiqué, le 08 février 2023, Mo’ Radio, la chaine où exerçait le journaliste, contactée par nos confrères de l’agence de presse turque Anadolu.
« Au soir du 1er février, mon époux est rentré à la maison vers 17 heures (heure locale) et il m’a dit qu’il a remarqué qu’il était suivi par des individus inconnus, et qu’il devrait quitter la maison pour un moment. Très tôt dans la matinée du 2 février, j’ai reçu un appel m’informant que mon mari est décédé. Quand je suis allé voir son cadavre, la mousse sortait de sa bouche et il avait des blessures sur lui », a relaté, Myriame Ola, épouse du défunt.
Ce prêtre exorciste de l’église orthodoxe, qui avait côtoyé Martinez Zogo, avait enquêté sur son assassinat.
Jean Jacques Ola Bébé avait fait des sorties virulentes sur Facebook après l’assassinat de Martinez Zogo directeur de la radio privée à Yaoundé « Amplitude FM », retrouvé mort le 22 janvier, cinq jours après avoir été enlevé devant un poste de gendarmerie à Yaoundé.
« Je connais les assassins de Martinez Zogo. Je peux indiquer d’où vient le crime mais j’ai peur d’être embarqué dans une « Prado » par des inconnus. Je ne peux pas en dire plus parce que j’ai peur pour ma vie », avait-il relaté le 31 janvier sur sa page Facebook et lors de son passage à l’émission intitulée « boîte noire » à « Mo’ Radio 87.7 FM », une radio émettant dans la capitale camerounaise.
En réaction à ce nouvel assassinat, l’ONU a indiqué qu’elle était « profondément préoccupée par la sécurité des journalistes au Cameroun après l’assassinat d’un deuxième journaliste dans le pays en deux semaines ».
Lire aussi: Cameroun : le journaliste Martinez Zogo, retrouvé mort