Burkina : l’armée reconnait la mort de civils suite à des frappes

Burkina : l’armée reconnait la mort de civils suite à des frappes

Afrique Société

L’armée burkinabè a reconnu la mort de civils lors de frappes aériennes contre des « groupes terroristes » dans l’est du Burkina Faso, sans en préciser le nombre, des habitants de la région interrogés par l’AFP parlant d’une «trentaine» de tués.

«Des actions de ciblage visant des groupes terroristes responsables de plusieurs exactions ont été effectuées dans plusieurs localités (Djamanga, Djabiga, Mandéni, Bounou, Obiagou, Pognoa-Sankoado) de la région de l’Est» lundi, indique l’état-major de l’armée dans un communiqué.

«Au cours de ces opérations qui ont permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes, les frappes ont malencontreusement causé des victimes collatérales au sein des populations civiles», ajoute-t-il. Les victimes, dont le nombre n’a pas été communiqué par l’état-major, «se trouvaient à proximité d’un repaire terroriste sur l’axe Kompienga-Pognoa» lorsqu’elles «ont malheureusement été mortellement atteintes par des projectiles», souligne le texte.

Des habitants de la région interrogés au téléphone par l’AFP depuis Ouagadougou, ont affirmé qu’une «trentaine de civils», majoritairement des femmes, ont été tués lors des frappes de l’armée. Elles étaient réunies pour l’inauguration d’un moulin d’après une source anonyme.

L’armée burkinabè a ouvert une enquête en vue de situer les responsabilités. Notons que dans la lutte contre le terroriste, les armées de plusieurs pays sont accusés de s’en prendre aux civils. L’exemple de Mourrah au Mali en dit long. Le Togo a aussi connu un cas pareil où 7 enfants ont été confondus à « une colonne de djihadistes en mouvement » et ont perdu la vie.

Avec Le Figaro

Lire aussi : Togo : 7 enfants tués par l’armée ont été confondus à des terroristes

Des présumés djihadistes ont détruit deux ponts au Burkina Faso

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *