Burkina : le Conseil Supérieur de la Magistrature a-t-il suspendu les mandats d’arrêt ?

Burkina : le Conseil Supérieur de la Magistrature a-t-il suspendu les mandats d’arrêt ?

Afrique Politique

Cette nouvelle a commencé à circuler dès l’arrivée de Blaise Compaoré au Burkina ce 7 juillet. Tout est parti d’une publication Facebook d’une activiste. Elle a été vite reprise par des médias sur les pages notamment et relayée abondamment.

« Suspension de mandat d’arrêt contre certaines personnes pour 24h : Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) « informe qu’il n’y est mêlé ni de près ni de loin » (Source : CSM) », telle est la publication qui fait le tour de la toile.

C’est une fake news ! L’institution a apporté un démenti sur sa page Facebook. On y lit : « Le Président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) informe l’ensemble de la population que le CSM n’est mêlé ni de près ni de loin à la publication d’une certaine Aminata Rachow sur sa page Facebook et relative à une suspension de mandat d’arrêt contre certaines personnes pour 24h par le CSM ».

Le CSM est une entité administrative à part entière. C’est l’organe constitutionnel garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il se réunit en formation plénière deux fois par an outre les sessions extraordinaires qui peuvent être tenues en cas de besoin. Il se réunit aussi en commission d’avancement et en conseil de discipline des magistrats.

Lire aussi : Burkina : un Togolais tué par un groupe armé

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *