Le président Joe Biden organisera sa première visite d’État à la Maison Blanche pour le président français Emmanuel Macron le 1er décembre, a confirmé la Maison Blanche, marquant le retour d’une tradition inédite depuis avant la pandémie de Covid-19.
« Nous aimerions annoncer que le président Joe Biden et la première dame, le Dr Biden, accueilleront le président Emmanuel Macron et Mme Brigitte Macron de France pour une visite d’État aux États-Unis le 1er décembre 2022. Ce sera la première visite d’État de l’administration Biden-Harris », a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors du point de presse de lundi.
La visite d’État, qui comprendra un dîner d’État, “soulignera la relation profonde et durable entre les États-Unis et la France – notre plus vieil allié”, a précisé Jean-Pierre.
« Notre relation étroite avec la France est fondée sur nos valeurs démocratiques communes, nos liens économiques et notre coopération en matière de défense et de sécurité. Les dirigeants discuteront de notre partenariat étroit et continu sur les défis mondiaux partagés et les domaines d’intérêt bilatéral », a-t-elle ajouté.
La tradition de la visite d’État à la Maison Blanche – qui est généralement une affaire de plusieurs jours qui implique des cérémonies officielles, des réunions et un dîner fastueux en cravate noire – a diminué.
Macron et Biden se sont parlé à plusieurs reprises depuis que Biden a pris ses fonctions en janvier 2021. Plus récemment, ils se sont rencontrés la semaine dernière à New York alors que les dirigeants mondiaux se réunissaient pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Les deux hommes ont discuté de la guerre en cours en Ukraine, en Iran, dans l’Indo-Pacifique et des défis posés par la Chine, selon la Maison Blanche.
Macron, maintenant dans son deuxième mandat, est devenu la principale voix pour défendre l’Union européenne. Le monde a vu la France et les Etats-Unis largement unis dans leur opposition pour combattre la guerre en cours de la Russie contre l’Ukraine.
Lire aussi : La France dément vouloir couper l’électricité à l’Italie