Bibliosave ou la renaissance du goût de la lecture grâce au numérique

Bibliosave ou la renaissance du goût de la lecture grâce au numérique

Afrique Tech

C’est connu de tous. Lire aujourd’hui des bouquins n’est plus chose aisée. Ceux qui restent accrochés à la lecture deviennent de plus en plus rares. Pour faire renaitre le goût de la lecture, Ali Diaby, jeune écrivain ivoirien a trouvé une solution : faire appel aux outils digitaux.

D’origine malinké, il a fait ses études secondaires à Abidjan, au lycée moderne ADAMA SANOGO et au collège moderne PHILLIPE GERMARK où il obtient son baccalauréat série A2. Cependant, passionné de littérature depuis l’enfance, le jeune orphelin fut également piqué par le virus de l’écriture, dont il en fait son métier afin de se tracer un chemin dans le monde très restreint des jeunes auteurs ivoiriens francophones, inspiré par son défunt mentor écrivain ivoirien AHMADOU KOUROUMA.

Bibliosave, parfait mélange du physique et du virtuel

Entre organisation d’ateliers d’écriture ou coaching littéraire, M. Diaby et son équipe mettent un accent particulier sur les offres de livres en version numériques et audio aux personnes handicapées, non voyantes et surtout analphabètes c’est à dire des personnes qui ne savent lire, ni écrire.

Cela lui a valu une reconnaissance qui va au-delà des frontières ivoiriennes. Bibliosave a reçu un prix du programme RO PLASTIC PRIZE ITALIE 2023 avec pour ses performances remarquables dans le secteur de l’éducation et formation professionnelle en Afrique francophone tenue en Italie à Milan. En effet, depuis plus de 6 ans, les récompenses n’ont fait que s’enchainer pour toute l’équipe. Du Prix de mérite à la 3ème édition 2022 des wecanda awards 2022 dans la catégorie technologie et catégorie art et divertissement, au Prix national du meilleur entrepreneur social décerné par ORANGE Côte d’Ivoire, les récompenses sont nombreuses.

Bibliosave offre une plateforme sécurisée visant à former et informer sur l’environnement socioculturelle ivoirien et africain à portée de main. La littérature ivoirienne , africaine, égyptienne se fait découvrir grâce à  des recueils de poèmes, des pièces de théâtres, des romans de jeunesse, des bandes dessinées, des livres de contes et surtout en langues africaines. Une application mobile est mise à la disposition du public de même qu’un site web et une carte USB hors connexion.

A partir de 100 F / jour la lecture devient un jeu d’enfant sur https://www.mybibliosavemobile-ci.com/

PS : Cet article a été rédigé dans le cadre du programme L’Afrik de demain initié par Ocean’s News.

Lire aussi : UEMOA : l’entrepreneur togolais Edem Kokou AGUOTSE présente son prix à Mme le ministre du commerce

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *