Bénin : Kémi Séba libéré mais "poursuivi notamment pour appel à l'insurrection"

Bénin : Kémi Séba libéré mais poursuivi

Afrique Société

Kémi Séba a été arrêté dans la nuit du 15 septembre puis libéré quelques heures après.

“Kemi Seba et ses collaborateurs Hery et Seth ont été libérés. Les motifs évoqués lors de leur garde à vue  sont l’incitation à l’insurrection et le blanchiment de capitaux”, annonce Nathalie Yamb. Pour elle, ces manœuvres poussent plutôt à se battre pour la libération de l’Afrique tout en remerciant tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisés. 

L’avocat de Kémi Séba apporte plus d’informations dans un tweet sur le réseau social X. “Kemi Seba a été libéré. Alors que nous venions d’annoncer aux autorités notre venue à Cotonou afin de l’assister, sa garde à vue a été levée. Nous demeurons très prudents. Il reste poursuivi notamment pour appel à l’insurrection, et lourdement menacé”, informe son avocat Juan Branco.

Kémi Séba apporte son soutien au peuple nigérien et traite de “caniche” les chefs d’États de la CEDEAO qui, selon lui, sont soutenus par la France. Il devait participer à un grand meeting de soutien à la junte militaire nigérienne ce lundi 18 septembre.

“Kémi Séba, de son vrai nom Stellio (Stélio) Gilles Robert Capo Chichi, né le 9 décembre 1981 à Strasbourg, est un militant politique franco-béninois” selon Wikipédia. Il a toujours été contre le Franc CFA et la France. Pour preuve, en 2017, il a été expulsé du Sénégal pour avoir brûlé un billet de 5000 F en public. En 2018, il a été empêché d’entrer sur le territoire togolais. A ce jour, K. Séba demeure un des plus grands soutiens des régimes issus de coups d’Etat (Mali, Burkina notamment) et tournés vers la Russie.  

Lire aussi : Ali Bongo, prêt à devenir un conseiller des autorités de transition

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *