L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Mécanisme Forêts et Paysans dans sa deuxième phase (2018-2025) a signé vendredi 1er Mars à Atakpamé, des accords de subvention directs avec les organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA).
Ils sont 9 sur 17 (OPFA) venus de la région des Plateaux et Maritime à prendre part à cet atelier technique dont l’objectif est d’échanger sur les conditions de mise en œuvre de l’accord et de signer les accords de subventions directs aux bénéficiaires (DBG) avec les nouveaux partenaires.
Les travaux ont été ouverts par le Directeur Régional de l’Environnement des Plateaux, Cdt Ouro Bang’Na Solizama en présence de l’Assistant au représentant de la FAO, M.OKE Gibrile, le Facilitateur National du Mécanisme Forets et Paysans, Dr. Aboudoumisamilou ISSIFOU, le représentant de la CTOP, M. FIONOU Komi Marcel.
Avant la signature des conventions, les OPFA ont été édifiées sur l’implication du genre dans la gestion des projets, le harcèlement sexuel et la gestion administrative et financière.
Le représentant de la CTOP, M. FIONOU Komi Marcel a témoigné sa gratitude au projet Mécanisme Forets et Paysans et la FAO pour son soutien continu afin de renforcer les capacités des OPFA face au changement climatique et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Il a invité les OPFA à s’approprier les acquis de l’atelier afin qu’elles puissent bien exécuter les accords de subvention dans les communautés.
Selon le Facilitateur National du Mécanisme Forêts et Paysans, Dr. Aboudoumisamilou ISSIFOU, cette initiative est mise en œuvre sur 3 continents notamment l’Afrique, Amérique-latine et Asie regroupe plus de 12 pays dont le Togo qui est enregistré dans l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
« En 2023, un appel à projet a été lancé, 79 propositions ont été reçues et 17 partenaires ont été sélectionnés dans quatre régions du Togo compte tenu des moyens dont 6 dans la région des Plateaux-Est et Plateaux-Ouest. Cet atelier est organisé pour permettre aux structures étatiques qui seront des bras techniques dans le suivi et l’apprentissage de comprendre leurs rôles et de bien dégager des cas réussis qui pourront faire tâche d’huile dans les autres communautés et même au niveau des instances internationales » a ajouté Dr. Aboudoumisamilou ISSIFOU.
Le Directeur Régional de l’Environnement des Plateaux, Cdt Ouro Bang’Na Solizama s’est réjoui de cette initiative et a remercié le Facilitateur National et la FAO qui ont mobilisé les moyens au profit des communautés dans le cadre des accords de subvention.