Moscou a officiellement invité le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, à participer au Sommet Russie- Afrique prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. C’est l’information donné vendredi par le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Mali.
« Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience le jeudi 10 novembre 2022, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Gromyko », précise le ministère dans un communiqué.
On apprend que le diplomate Russe était venu remettre officiellement à Abdoulaye Diop la lettre par laquelle le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, invite son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta, à participer au Sommet Russie- Afrique.
« Il a saisi cette occasion pour informer de la visite prochaine en Afrique, y compris au Mali, du ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergei Lavrov », ajoute la même source sans donner plus de détails.
Les deux responsables ont également échangé sur la nécessité de renforcer la coopération économique et commerciale entre le Mali et la Russie de même que le soutien politique mutuel à l’échelle internationale, notamment au sein des Nations Unies, lit-on dans le communiqué.
Le Chef de la diplomatie malienne s’est, par ailleurs, félicité de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Lire aussi : Mali : Assimi Goïta « béni » par la doyenne d’âge de Bamako