Une simple banane scotchée à un mur. Une banane que l’on peut manger en deux bouchées. Et pourtant, c’est elle qui est vendue à prix d’or. L’œuvre de l’artiste conceptuel italien Maurizio Cattelan a de nouveau fait sensation sur le marché de l’art ce mercredi 20 novembre à New York. Elle a été achetée 6,2 millions de dollars, soit 5,88 millions d’euros ou 3 907 094 337,20 Franc CFA, par un entrepreneur sino-américain.
Dans la salle des ventes de la société Sotheby’s, sept acquéreurs ou leurs représentants se sont disputés l’acquisition de l’œuvre Comedian, une banane accrochée à un mur blanc à l’aide d’un morceau de gros scotch argenté.
Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron, a revendiqué en être l’acheteur dans un communiqué de Sotheby’s. « Ce n’est pas juste de l’art. Cela représente un phénomène culturel qui crée des ponts entre les mondes de l’art, les mèmes et la communauté des cryptomonnaies », a assuré l’entrepreneur originaire de Xining, en Chine. Il a promis de « manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l’histoire de l’art et de la culture populaire ».
Trentenaire, Justin Sun s’était déjà distingué en acquérant en 2021 une sculpture d’Alberto Giacometti , Le Nez, pour 78,4 millions de dollars.
La fameuse œuvre de l’artiste iconoclaste et provocateur Maurizio Cattelan, existe en trois exemplaires, et est censée interroger la notion d’art et sa valeur. Elle a beaucoup fait parler d’elle depuis sa première exposition en 2019 à Miami, où un artiste l’avait mangée pour dénoncer son prix, à l’époque 120.000 dollars. Un autre exemplaire a été donné au musée Guggenheim de New York.
Crédit photo : 7sur7
Lire aussi : Mort du milliardaire russe Sergey Grishin