Les Grands électeurs se sont rendus aux urnes samedi 15 février à l’occasion des premières élections sénatoriales.
Dans la préfecture de l’Anié, les opérations de vote pour élire les premiers sénateurs du Togo, ont débuté déjà à 7 heures du matin.
Au total, 33 Grands électeurs dont 3 conseillers régionaux, 32 électeurs des deux Communes Anié1 et 2 ont voté pour le candidat en lice pour le parti UNIR-Anié.
Ces élections sénatoriales parachèvent la mise en place des nouvelles institutions prévues par le changement constitutionnel amorcé l’an dernier.
Selon le président bureau de vote Anié, AGORO Wouro Agoda, chaque électeur, conseiller municipal ou conseiller régional venait se prêter aux formalités de contrôle d’identité et d’identification sur la liste des électeurs pour voter librement le candidat de son choix, sous le regard bienveillant des membres des bureaux de vote, des délégués des partis politiques engagés, des observateurs en mission électorale, puis des agents de l’ordre et de sécurité chargés des élections sénatoriales 2025.
Pour le Secrétaire Préfectoral de l’UNIR-Anié, AYENA Kwami, les opérations de vote pour élire les sénateurs se sont déroulées dans un climat de paix et de quiétude pour rendre au complet l’ensemble des membres de la chambre haute du parlement togolais.
Étaient présents à ces opérations de vote, le président CENI-Anié, HOUNKPATI Kokouvi, les honorables députés, HODIN Eke Kokou et ADJOLA Abalo Emmanuel ainsi que les membres du bureau de vote et les forces de l’ordre et de sécurité.
TOGOREPORT-Anié, HOROU Assimana.
Lire aussi: Jacob Zuma n’est pas prêt pour une retraite politique