La militante pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi aux côtés d’autres militants lors de manifestations contre la démolition du village houiller de Luetzerath. L’ensemble du groupe sera libéré plus tard dans la journée, selon la police.
« Il n’y a aucune raison de les retenir pendant des jours. Cela peut prendre des heures ou ils partiront immédiatement », a déclaré un porte-parole de la police régionale d’Aix-la-Chapelle, parlant de l’ensemble du groupe de manifestant
La jeune activiste écologiste participait à une manifestation contre un projet d’extension d’une mine de charbon, selon la police. Thunberg a été détenue alors qu’elle manifestait à la mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler 2, à environ 9 km de Luetzerath, où elle s’est assise avec un groupe de manifestants près du bord de la mine.
Environ 60 à 70 militants se sont assis près du bord de l’orifice de la mine, selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, ce qui aurait provoqué une intervention des forces de l’ordre.
Située dans la région allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), la mine de Garzweiler est un immense site à ciel ouvert, exploité par la société RWE. Sa construction a déjà provoqué l’évacuation de plusieurs villages et d’autres localités doivent disparaître pour permettre son extension. D’après Der Spiegel, les activistes se sont rassemblés à proximité du village de Lutzeräth, qui est une de ces communes.
Lire aussi : Allemagne : A la découverte du Mouvement des Citoyens du Reich