L’Allemagne a essuyé une tentative de coup d’Etat le 07 novembre 2022. Le Mouvement des Citoyens du Reich en est l’auteur.
Le Mouvement des Citoyens du Reich est un groupe hétérogène mêlant des néonazis, des nostalgiques de l’ex empire allemand (le Reich), des négationnistes de l’holocauste et des théoriciens du complot de l’extrême droite allemande.
Apparu dans les années 1980, le mouvement se distingue par son rejet de la forme républicaine de l’Etat fédéral allemand et la contestation des prérogatives de l’administration publique allemande. Pour eux, l’ex empire allemand n’a jamais disparu. Pour le prouver, ils se basent une lecture partisane d’un verdict de la cour suprême allemande daté de 1973, laissant entendre que l’empire allemand n’a pas juridiquement cessé d’exister au lendemain de la capitulation de l’Allemagne Nazie en 1945.
Considérant le système politique de la République Fédérale d’Allemagne actuelle comme fantoche, les plus irréductibles refusent de payer l’impôt et n’hésitent pas à se faire établir des pièces administratives tels que la carte d’identité, le passeport ou encore le permis de conduire estampillées « empire allemand ».
Le mouvement des Citoyens du Reich s’est rendu tristement célèbre par une série d’actions violentes en 2016 et en 2020. Attentats racistes, attaque antisémite, agression d’un policier ou encore assassinat d’un élu pro-migrant, bref les « citoyens du Reich » ne reculent devant rien, ni personne.
Pour rappel, le putsch avorté du Mouvement des Citoyens du Reich renvoie à celui d’Adolf Hitler en 08 novembre 1923 dénommé le putsch de la Brasserie ou le putsch de Munich.
Lire aussi: Tentative de coup d’Etat en Allemagne