Alassane Ouattara : « Les 46 militaires n’ont rien à se reprocher »

Alassane Ouattara : « Les 46 militaires n’ont rien à se reprocher »

Afrique Politique

Alassane Ouattara a accueilli avec joie les 46 militaires revenant du Mali après des mois de détention. Suite à une escale au Togo, ils ont atterri à l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, à 23h 25 GMT où ils ont été accueillis personnellement sur le tarmac par le président Alassane Ouattara.

“Chers soldats, je voudrais que vous soyez rassurés que vous n’avez absolument rien à vous reprocher. Vous étiez allés en mission. C’était d’ailleurs la 8e rotation pour six mois”, a indiqué le président Alassane Ouattara.

“Aujourd’hui, ils sont de retour. Et je dois dire que ce sont des héros. Bravo à vous jeunes héros”, a t-il soutenu.

Le chef de l’État ivoirien a loué, par ailleurs, la médiation et la mobilisation des chefs d’État, togolais Faure Gnassingbé, bissau-guinéen Emballo, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Guterres.

“La diplomatie a payé. Nous avons préféré cela. Nous estimons qu’avec un pays frère et ami, il n’était pas nécessaire d’avoir une voie autre que celle de la diplomatie”, a rassuré le président Alassane Ouattara.

Le 10 juillet 2022, les autorités maliennes avaient arrêté 49 soldats à l’aéroport de Bamako les qualifiant de “mercenaires”. Un manque de papiers en règle justifiant leur présence sur le sol malien a posé problème.

Trois femmes uniquement ont été relâchées par Bamako alors que les 46 autres ont été incarcérés.

Vendredi 30 décembre dernier, la Cour d’appel de Bamako a condamné les 46 militaires ivoiriens à 20 ans de réclusion criminelle et à une amende de 2 millions de francs CFA soit plus de 3 mille dollars chacun lors d’une audience de deux jours tenue à Bamako.

Les trois femmes relâchées plus tôt ont aussi été condamnées à la peine de mort et à une amende de dix millions (environs 16 mille dollars) d’amende chacune pour les mêmes présumées infractions.

Après une rencontre avec Faure Gnassingbé, le chef de la junte militaire Assimi Goita a décidé de gracier les 46 soldats ivoiriens avec remises de leurs peines. Fin d’une affaire qui aura duré.

Lire aussi : Mali : grâce présidentielle pour les 49 militaires ivoiriens

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *