Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, se rendra en visite officielle au siège du Vatican, le 17 septembre 2022, selon une annonce du porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint siège », a expliqué le porte-parole. Le Président ivoirien et le Pape François saisiront l’opportunité pour évaluer les relations bilatérales entre les deux Etats et entrevoir les nouvelles perspectives.
M. Ouattara avait effectué le 16 novembre 2012, une visite d’Etat au Vatican, en compagnie de son épouse, de membres du gouvernement et du cabinet présidentiel. Il avait été reçu successivement en audience par sa Sainteté le Pape Benoît XVI et le cardinal, secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, précise l’AIP.
La Côte d’Ivoire et le Vatican ont plus de 50 ans de coopération et de relations diplomatiques. Pour immortaliser ces années de coopération, les deux États ont décidé en 2020 de mettre sur le marché trois différents types de timbres à l’effigie du Pape François et du Président Alassane Ouattara. Ce projet a été confié à la Poste de Côte d’Ivoire et la Philatélie du Vatican.
Lire aussi : 3 des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali ont été libérés