Le président polonais Andrzej Duda a entamé mardi 6 septembre une visite d’Etat en Afrique de l’Ouest. Pendant trois jours, il visitera trois pays : le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
À Abuja, le président Duda a rencontré le président nigérian Muhammadu Buhari et a participé à l’événement “Nouvelles voies de la coopération polono-nigériane” avec des représentants d’entreprises nigérianes, diplômées d’universités polonaises.
Ce mercredi, Andrzej Duda rencontrera le président ivoirien Alassane Ouattara. Jeudi, le président et son épouse effectueront une visite officielle au Sénégal. A Dakar, le dirigeant polonais rencontrera le président Macky Sall et des représentants des secteurs énergétiques sénégalais et polonais.
“Il s’agit d’une visite très importante dans le contexte de ce qui se passe sur les marchés alimentaires, de ce que la Russie fait en Ukraine, détruisant les ressources alimentaires et limitant l’approvisionnement des pays qui en ont le plus besoin”, a déclaré Jakub Kumoch, chef du bureau présidentiel pour la politique internationale, lors d’une rencontre avec des journalistes.
Il a annoncé que le président Duda avait l’intention d’écouter très attentivement la voix de l’Afrique avant de s’adresser à l’Assemblée générale des Nations unies.
Les pourparlers porteront également sur la coopération économique, notamment sur les questions de matières premières. Le président polonais est accompagné lors de sa visite par des représentants d’Orlen et de la société pétrolière et gazière polonaise.
“Le Nigeria est l’un des plus grands fournisseurs de matières premières, et le Sénégal est un autre marché d’ouverture auquel nous avons été invités à aider et à coopérer au développement des gisements sénégalais”, a-t-il souligné.
Lire aussi : Le Kremlin estime que la Pologne pourrait être une source de menace