Aide humanitaire au Niger : le Bénin se plaint auprès de la CEDEAO

Afrique Politique

Le ministre des Affaires étrangères du Bénin , Olunshegun Adjadi Bakari, à la suite de la réception de la correspondance ECW/PC/DC/2023-046/vam du 25 août 2023 et des échanges qu’il a eus à ce sujet a fait savoir dans une correspondance au président de la commission de la CEDEAO que ” le Bénin a pris des dispositions nécessaires pour ouvrir depuis le 05 septembre 2023 un couloir humanitaire afin de faciliter , sur son territoire , l’acheminement de l’aide destinée au Peuple frère et ami du Niger”.

L’information est rapportée par nos confrères du site Lanouvelletribune. Cette aide n’est pas acceptée par le Niger. La méfiance vis-à-vis du voisin béninois accusé de préparer une intervention militaire s’est installée. D’après le constat fait par le ministre des Affaires étrangères béninois , cet acheminement de l’aide humanitaire au peuple nigérien via le Bénin est entravé par “des barrages érigés par les éléments des forces de défense et de sécurité ” à l’entrée du Niger.

Le ministre Olunshégun Adjadi Bakari s’est donc plaint à Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) dans une correspondance en date du 18 septembre 2023. Il a fait savoir dans son courrier au président de la Commission de la CEDEAO qu’ ”afin de s’assurer la réussite de cette opération humanitaire qui vise à améliorer les conditions de vie de la population nigérienne”, il exige la levée sans condition “de tous les barrages”.

Bénin et Niger, des voisins aux relations tendues

La relation de bon voisinage est plus que jamais entravée par le contexte politique marqué par le coup d’État au Niger ayant permis de déposer Mohamed Bazoum. D’ailleurs, les militaires au pouvoir au Niger ont annulé un accord militaire conclu avec le Bénin en 2022. Les militaires arrivés au pouvoir au Niger par un coup d’Etat le 26 juillet, affirment que le Bénin a « décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir ».

« La République du Bénin a autorisé le stationnement des militaires mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays » de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) contre le Niger, ont-ils assuré tout en réitérant leur « volonté d’éviter l’escalade ».Il faut noter que l’armée nigérienne a renforcé son dispositif sécuritaire à Gaya, ville frontalière du Bénin, située à plus 300 km de Niamey, selon une information rapportée lundi par le site d’information “Africanews”.

Lire aussi : Niger : Mohamed Bazoum traîne les putschistes en justice

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *