Togo/ Les auteurs de l'attaque de Kpekpakandi font leur bilan

Togo/ Les auteurs de l’attaque de Kpekpakandi font leur bilan

Afrique Société

Il y a quelques semaines, le Togo a enregistré sa deuxième attaque terroriste. Malheureusement, elle a été meurtrière. Pris au dépourvu, 8 forces de défense et de sécurité ont été tuées et 13 autres blessées. On a appris plus tard qu’une quinzaine de terroristes sont morts selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame.

Depuis ce 26 mai 2022, des informations complémentaires sont données par le centre Menastream. En effet, le groupe Gnim qui revendique l’attaque a envoyé des messages à ce centre spécialisé sur la sécurité et les conflits au Sahel et en Afrique du Nord.

La revendication a été faite dans la revue hebdomadaire du groupe en format audio et constitue la première attaque revendiquée au Togo. GNIM reconnait avoir attaqué le 11 mai les troupes togolaises à Kpenkankandi/Kpendjal.

Le groupe terroriste donne des détails sur le matériels emportés et les victimes dans le rang de l’armée togolaise. « Huit soldats tués, 1 DShK, 4 caisses de munitions DShK, 4 caisses de munitions ceinturées, 8 fusils d’assaut français à 28 chargeurs, 1 AK, 2 chargeurs AK , et 1 arme de poing saisie, 1 véhicule détruit par un engin piégé et 1 incendié », apprend-on de Menastream.

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans est une organisation militaire et terroriste, d’idéologie salafiste djihadiste, formée le 1ᵉʳ mars 2017 pendant la guerre du Mali selon wikipedia. Ces derniers semaines, il a été auteur de plusieurs attaques aussi bien au Burkina Faso qu’au Bénin.

Lire aussi : Attaque au nord du Togo : combien d’assaillants ont été neutralisés ?

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *