Mali : L'armée accusée d'avoir tiré six roquettes « à proximité » des casques bleus britanniques

Mali : L’armée accusée d’avoir tiré six roquettes à proximité des casques bleus britanniques

Afrique Politique

L’armée malienne est accusée d’avoir tiré à proximité d’un détachement de la mission de l’ONU. Une enquête du ministère de la Défense britannique a été ouverte.

Un hélicoptère de l’armée malienne a récemment tiré plusieurs roquettes « à proximité » de Casques bleus britanniques, ont fait savoir mardi les autorités britanniques. Cet incident remet en question l’avenir de la mission de l’ONU dans ce pays.

« Nous sommes informés d’un incident récent au Mali dans lequel des roquettes ont été tirées par un hélicoptère des forces armées maliennes à proximité d’un détachement britannique », a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense. Tout le personnel britannique est sain et sauf, apprend-on.

La semaine dernière, le vice-représentant américain à l’ONU Richard Mills avait dénoncé un incident « inacceptable » ayant eu lieu le 22 mars dans lequel un hélicoptère malien avait « tiré six roquettes près de soldats de la paix dans l’est du Mali ». Selon un diplomate s’exprimant sous couvert de l’anonymat, des paramilitaires de la société paramilitaire russe Wagner pourraient être impliqués dans cet incident au côté de l’armée malienne. Les faits ont eu lieu près de Tessit, près de Gao, dans l’est du pays.

Selon un diplomate s’exprimant sous couvert de l’anonymat, des paramilitaires de Wagner pourraient être impliqués dans l’incident au côté de l’armée malienne. L’armée malienne a été accusée du massacre fin mars de centaines de civils à Moura (centre) avec la participation de mercenaires présumés de Wagner. Bamako a démenti ce massacre, assurant avoir neutralisé des djihadistes. Les autorités maliennes ont annoncé l’ouverture d’une enquête.

Le mandat de la mission Minusma, qui comprend quelque 14 000 militaires et policiers, arrive à échéance en juin. Plusieurs pays contributeurs de troupes réexaminent leurs participations.

Lire aussi : Bénin : Une nouvelle attaque terroriste fait 5 morts

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *