Un Togolais a rendu l’âme au Burkina. C’est Sahel Security, une plateforme d’Informations et d’analyses sur le Sahel en général et le Burkina Faso en particulier qui donne l’information. En effet, on apprend que le Togolais tué est un chauffeur de bus. Ce crime remonte au 1er juillet 2022.
L’homme empruntait l’axe Dori-Seytenga en direction du Niger. Pour l’heure, les autorités togolaises n’ont pas eu à évoquer le sujet. Nous n’avons non plus aucune information complémentaire sur l’identité de la victime.
Seytenga, une zone à craindre
Un massacre à Seytenga a fait près de 80 morts et plus de 16.000 déplacés, selon l’ONU. Il s’agit là d’une des attaques les plus cruelles de l’histoire du Burkina. Selon le HCR, au moins 79 personnes ont été tuées par des hommes armés au cours de cet assaut des 11 et 12 juin derniers. Pour l’ONU, il s’agit de « l’incident le plus meurtrier au Burkina Faso depuis le massacre de Solhan en juin 2021, qui a fait plus de 130 morts ».
D’après LeFaso, un bus d’une compagnie de transport en provenance de Dori à destination Niger a été criblé de balles par des hommes armés non identifiés à environ huit kilomètres de Seytenga en mai 2022. Un enfant a été tué dans l’attaque. Onze blessés dont trois graves ont été enregistrés.
Le 10 mars 2022, la même localité a été le théâtre d’une attaque terroriste. Des hommes armés non identifiés s’en sont pris à des orpailleurs sur un site artisanal d’orpaillage. Bilan : une quinzaine de personnes tuées. Le 25 décembre 2021, la brigade territoriale de gendarmerie, le commissariat de police et la mairie avaient été incendiés. Huit jours plus tôt, ce sont deux policiers en service dans la commune qui tombaient, assassinés alors qu’ils se rendaient à Dori.
Lire aussi : Togo : nouvelle attaque terroriste signalée