Alpha Condé, ex-président guinéen a été autorisé à sortir du pays pour un traitement médical. Le porte-parole du CNRD, l’organe qui gouverne le pays, n’a pas donné de détails sur la destination de l’homme âgé de 84 ans. Certains des médias locaux affirment qu’il s’est rendu en Turquie.
L’ancien président guinéen a obtenu un nouveau séjour à l’étranger pour se faire traiter.
Les autorités de transition ont fait l’annonce un peu plus d’un mois après son retour en Guinée. Aucun détail n’a été donné sur la durée que le séjour de Condé devrait durer.
Dr Sékou Condé, secrétaire permanent du parti RPG arc-en-ciel (parti politique d’Alpha Condé) a exprimé sa satisfaction. Selon lui, il était grand temps pour évacuer le président Condé pour des soins médicaux.
« Quand on a été reçus par le président Alpha Condé, on a senti qu’il fallait nécessairement qu’il reparte pour ses soins. On a même fait des déclarations dans lesquelles nous avions demandé au gouvernement de transition de permettre encore au Professeur Alpha Condé d’aller suivre ses soins. Parce que c’était les recommandations de ses médecins », a déclaré le Dr Sékou.
Début mai, le procureur Conakry a ouvert une enquête judiciaire sur Condé et des 30 anciens hauts fonctionnaires pour assassinat, la torture et les pillages, entre autres charges.
L’ancien chef d’État a été renversé le 5 Septembre, 2021, par le colonel Doumbouya.
Après son retour en Avril, Alpha C. a été déclaré « libre » de ses mouvements, mais il n’a pas été vu en public depuis.
Crédit photo : Anadolu
Lire aussi : Des poursuites judiciaires contre Alpha Condé et 91 de ses proches (liste)