Plusieurs soldats dont des officiers d’un corps d’élite ont été arrêtées par la Direction générale des renseignements militaires du Tchad. Ils sont accusés de préparer un coup d’Etat.
Au total, entre quatre et une dizaine de soldats ont été arrêtés par la Direction générale des renseignements militaires depuis vendredi 9 décembre, selon des sources. Parmi eux, un officier supérieur du rang de colonel, des officiers subalternes, ainsi que des hommes de troupes, selon RFI.
Les arrestations se poursuivaient jusqu’à dimanche, selon l’une de ces sources. Tous appartiennent jusqu’ici au Pan Sahel Initiative (PSI), un groupement spécial anti-terroriste de l’armée tchadienne formé par les Américains.
À part les militaires, seulement un civile a été arrêté. Il s’agit de Baradine Berdei, un activiste des droits de l’Homme très critique envers le pouvoir et qui a déjà été emprisonné à l’époque d’Idriss Déby père.
« Un petit groupe d’officiers de l’armée nationale tchadienne, manipulé par des civils, projetait des actions tendant à perturber les institutions de la République », révèle le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermendoa Agouna.
« Ce groupe d’homme était suivi par le service de renseignement militaire qui a mis fin à leur projet macabre en les interpellant aux fins d’enquête », poursuit le porte-parole de l’armée.
L’état-major général des armées rassure la population et l’invite à vaquer normalement à ses occupations.
Les investigations sont en cours.
Lire aussi : Burkina : affaire de tentative de coup d’Etat, le gouvernement fait des précisions