Au Mali, le colonel, Abdoulaye Maïga, a inauguré le 03 décembre 2022 un barrage de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal.
C’est dans la localité de Gouina, située à 45 km de la ville de Kayes, que se trouve le barrage. Dans cette ville de l’ouest malien, le colonel Abdoulaye Maïga, chef du gouvernement par intérim, a inauguré ce barrage en présence de ses homologues sénégalais, guinéen et mauritanien, qui ont été invités pour l’occasion.
Le barrage de Gouina construite sur le fleuve Sénégal est un ouvrage de l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Avec une longueur de 1347 mètres, doté d’une centrale électrique au fil de l’eau d’une capacité de 140 Mégawatts, il a été construit par l’entreprise chinoise, Sinohydro, pour coût total de 283 milliards de FCFA. C’est également une banque chinoise, Eximbank, qui a fourni plus de 80% de la somme de l’ouvrage par le biais d’un prêt à l’OMVS.
Le barrage de Gouina est opérationnel depuis plusieurs mois déjà. En mars 2022, il a même été connecté au réseau électrique de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.
Pour rappel, la construction d’un nouveau barrage en Guinée est prévue pour couvrir les besoins en énergie électrique des pays membres de l’OMVS.
Lire aussi: Mali : Goodluck Jonathan fait le point sur la transition