Soupçonnée d’avoir supprimé son époux en juin 2018, une auteure est jugée depuis lundi dans l’Oregon. En 2011, elle avait écrit un essai prémonitoire. Nancy Crampton Brophy a été soupçonnée aussitôt.
Chef cuisinier de 63 ans, Daniel Brophy se trouvait dans une cuisine de l’Institut culinaire de l’Oregon quand il a été tué par balle, en juin 2018. En ce temps, le couple avait de sérieux problèmes financiers avec sa femme. Il avait été contraint de prélever 35000 dollars de son seul compte pour rattraper ses paiements en retard, payer les rénovations de sa maison ou encore ses voyages.
Mais Nancy Crampton Brophy a dépensé la moitié de cet argent pour s’acheter un «pistolet fantôme», c’est-à-dire une arme non sérialisée et non traçable livrée en kit. Après avoir reçu sa commande en janvier 2018, la sexagénaire n’a pas réussi à l’assembler. Elle a ensuite acquis un nouveau pistolet et s’est mise à s’entraîner dans un stand de tir.
Lors de l’ouverture du procès, le procureur a tenté de se servir d’une ancienne œuvre de l’auteure pour l’incriminer. En 2011, Nancy avait en effet publié sur son blog un essai intitulé «Comment tuer son mari». L’autrice y énumérait notamment les mobiles pouvant justifier un meurtre, y compris l’infidélité et les coûts d’un divorce. Le juge a toutefois estimé que cet élément ne constituait pas une preuve. Nancy Crampton Brophy a plaidé non coupable.
Lire aussi : Le Congo cède au Rwanda 12 000 hectares de terres agricoles