Le bilan des morts d’une bousculade et d’une émeute lors d’un match de football en Indonésie est passé à 174, a déclaré dimanche un responsable gouvernemental.
Après que les supporters de l’équipe locale perdante ont pris d’assaut le terrain dans la province de Java oriental samedi soir, des policiers ont tiré des gaz lacrymogènes pour les disperser, déclenchant la bousculade et des cas d’étouffement, a déclaré à la presse le chef de la police de Java oriental, Nico Afinta.
Le vice-gouverneur de Java oriental, Emil Dardak, a expliqué à la télévision locale Kompas que plus de 100 personnes avaient également été blessées dans l’incident et qu’elles étaient sous traitement dans huit hôpitaux.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des supporters, vêtus de rouge et de bleu, prenant d’assaut le terrain après la défaite 3-2 de l’Arema FC contre Persebaya Surabaya et affrontant les forces de sécurité, qui semblaient porter des tenues anti-émeute.
Le ministre des Sports, Zainudin Amali, a rassuré que les autorités réévalueraient la sécurité lors des matchs de football et envisageraient de ne pas autoriser les spectateurs aux matchs après la bousculade.
L’Association indonésienne de football (PSSI) a suspendu les matchs de la semaine prochaine en raison de la tragédie et a interdit à l’Arema FC d’organiser des matchs pour le reste de la saison.
Pendant ce temps, le ministre coordinateur des affaires politiques, juridiques et de sécurité, Mohammad Mahfud Mahmodin, a dit : « Je dois souligner que la tragédie n’était pas un affrontement entre les supporters de Persebaya et Arema. »
Lire aussi : Poutine : « La Russie est prête à reprendre les négociations, si l’Ukraine l’accepte »