Le président sud-africain Cyril Ramaphosa se rend aux États-Unis, où des assistants disent qu’il devrait faire pression pour de nouvelles négociations entre la Russie et l’Ukraine lors de discussions avec le président américain Joe Biden vendredi.
Ramaphosa fait partie des dirigeants africains qui ont maintenu une position neutre sur la guerre, l’Afrique du Sud s’étant abstenue lors d’un vote de l’ONU condamnant les actions de la Russie et appelant à un règlement par médiation.
Le ministre sud-africain des Relations internationales, Naledi Pandor, a déclaré que Ramaphosa soulignerait la nécessité d’un dialogue lors des réunions avec Biden et le vice-président Kamala Harris.
Ce sera également l’objectif du pays lorsqu’il participera à l’Assemblée générale des Nations Unies la semaine prochaine, a-t-elle précisé.
« Nous voudrions qu’un processus diplomatique soit engagé entre les deux parties et nous pensons que l’ONU doit diriger, le secrétaire général de l’ONU en particulier », a souligné Pandor. En un mot, trouver une solution à la guerre en Ukraine en passant par la table de négociation préoccupe les autorités sud-africaines.
Cyril Ramaphosa devrait également se rendre au Royaume-Uni pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II lundi.
Lire aussi : Joe Biden annonce la plus importante aide militaire pour l’Ukraine