La Russie a annoncé vendredi 08 avril avoir révoqué l’enregistrement de 15 organisations étrangères, dont Amnesty International et Human Rights Watch (HRW).
Les unités russes des organisations, qui comprenaient également la Fondation Carnegie pour la paix internationale, « ont été exclues en raison de la découverte de violations de la législation actuelle de la Fédération de Russie », a indiqué le ministère dans un communiqué.
La décision, qui n’a donné aucun détail sur les violations, a été annoncée quelques jours après que HRW, basé à New York, a déclaré avoir découvert « plusieurs cas de violations des lois de la guerre par les forces militaires russes » en Ukraine.
La Russie a nié à plusieurs reprises les allégations de crimes de guerre de l’Ukraine et des pays occidentaux lors de son invasion de l’Ukraine qui a duré 6 semaines et nie avoir pris pour cible des civils.
La Russie dit mener une « opération militaire spéciale » pour démilitariser et « dénazifier » l’Ukraine. Le gouvernement de Kiev et ses alliés occidentaux rejettent cela comme un faux prétexte pour une invasion injustifiée.
Parmi les autres organisations dont l’enregistrement a été révoqué vendredi figurent une branche de la Fondation Rosa Luxembourg, la Fondation Aga Khan et l’Institut de l’éducation internationale.
Neuf organisations allemandes ont été incluses ainsi que trois des États-Unis, une de Grande-Bretagne, une de Pologne et une de Suisse.