Vladimir Poutine a adressé ses condoléances à la famille du dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, décédé le 30 août.
« Vladimir Poutine exprime ses profondes condoléances à la suite du décès de Mikhaïl Gorbatchev, il enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches » de l’ancien dirigeant, a affirmé Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse TASS.
Le président français Emmanuel Macron lui a également rendu hommage mardi, pour « son engagement pour la paix en Europe ». Emmanuel Macron a salué dans un tweet la mémoire d’un « homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune ».
Le président Joe Biden n’est pas resté en marge de cette mauvaise nouvelle. « En tant que dirigeant de l’URSS, il a travaillé avec le président (américain Ronald) Reagan pour réduire les arsenaux nucléaires de nos deux pays, au grand soulagement des personnes à travers le monde qui priaient pour la fin de la course aux armements nucléaires. Après des décennies de répression politique brutale, il a adopté des réformes démocratiques », a relevé Joe Biden dans un communiqué.
Mikhaïl Gorbatchev est mort le 30 août à l’âge de 91 ans. Ex-secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique, premier et unique Président de l’URSS, est considéré comme le père de la « pérestroïka », processus de libéralisation qui a conduit à la fin de la « guerre froide » et à la chute de l’Union soviétique. Depuis sa démission en décembre 1991, il a dirigé des organisations écologiques et de recherche.
Lire aussi : Russie : Plus de 50 000 soldats mobilisés pour un exercice militaire