Guinée : Cellou Dalein Diallo soupçonné d’avoir détourné plus de 2 milliards F CFA

Afrique Politique

Après plusieurs enquêtes menées par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief), l’historique opposant Cellou Dalein Diallo a été épinglé. Les juges veulent l’écouter sur la liquidation d’Air Guinée, en tant qu’ancien ministre des transports. Il est accusé d’avoir détourné une somme de 5 millions de dollars, ce qui fait environ 2 500 000 000 F*.

Selon nos informations, Cello Dalein Diallo a été convoqué une première fois en vue de mieux expliquer sa gestion du ministère des transports au début des années 2000. Mais force est de constater qu’il était loin de son pays.

Joint par nos confrères de RFI, Maître Amadou Diallo, l’un de ses avocats, dénonce des vices de forme. « Cette seconde convocation n’est pas régulière. Elle viole le Code de procédure pénale, notamment l’article 144 qui prévoit expressément qu’il faut respecter un délai minimum de dix jours et maximum de deux mois », selon lui.

Les accusations passent mal pour les proches de l’ancien ministre. « On accuse Cellou Dalein Diallo d’avoir détourné 5 millions de dollars alors que l’avion est vendu au même montant. Ça veut dire que lui seul a pris tous les cinq millions de dollars. Le mensonge est trop gros. Sachez que, le président Cellou est heureux que l’affaire Air Guinée soit sortie pour qu’elle soit discutée », un des vice-présidents du parti de Dalein Diallo.

Il dit n’avoir pas confiance en la justice pour un procès équitable. « Il faut que ça soit clair, cette affaire sera discutée mais devant un tribunal impartial, mais pas devant une Cour qui dit qu’il a détourné cinq millions de dollars alors que dans ce dossier personne ne l’a entendu, ni interrogé. On dit qu’il a détourné » , a tranché Kalémodou Yansané, de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) a du travail.

*1 dollar : 500 F CFA environ au moment de l’affaire

*1 dollar : 650 F CFA environ en juillet 2022

Lire zaussi : La junte guinéenne insiste : « aucune marche ne sera autorisée… »

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *