Emmanuel Adébayor n’est plus à présenter. L’histoire du football togolais ne s’est pas écrite sans lui. Mais ces dernières années , il prend de plus en plus de distance avec tout ce qui concerne le foot au Togo. Ce n’est pas une analyse d’expert du football. C’est un constat, un secret de polichinelle.
Après le match nul (2-2) du Togo face à l’Eswantini, Adébayor a voulu dire ses vérités, taper du poing sur la table. Selon lui, beaucoup de choses ne sont pas à leurs places dans le football togolais. Il rassure d’ailleurs avoir l’expérience et les secrets pour gagner des matchs. Le même Eswantini qui s’appelait Swaziland dans le temps a été proprement battu par le Togo en 2008 au Ghana par 6 buts à 0. Adébayor en a marqué 4.
Adébayor tombe amoureux du Bénin
La légende vient de s’annoncer du côté du Bénin. Il y a deux semaines à peine, il a répondu à une invitation du président de l’Association sportive ASAM en assistant à un match de Dynamo FC. L’international togolais s’est ensuite entretenu avec le président du club, Maxient Accrombessi. Par après, il a salué le travail des autorités en ces termes : « Je vois que le Chef de l’Etat a mis tout en place. Avoir construit 22 stades dans un même pays, c’est juste magnifique. Félicitations à lui. Si le Bénin va bien, c’est le Togo qui va bien. Je vais accompagner Dynamo d’Abomey ».
Le Bénin joue ce 8 juin contre le Mozambique. Adébayor annonce encore sa présence. « .. Je serai à Cotonou pour soutenir les Écureuils du Bénin. Merci au Ministre des Sports et aux autorités Béninoises pour l’invitation. J’ai hâte de revoir le peuple Béninois. », a écrit Emmanuel Adébayor sur sa page Facebook. Ceci dit, le Togolais se rend disponible à aider les autorités du Bénin. Et le Togo ?
Nous laissons la place aux analystes du football pour le reste.
Lire aussi : Emmanuel Adébayor : « Il va falloir qu’on tape du poing sur la table »