Un tweet du journaliste Serge Daniel a révélé qu’il y a eu des tirs dans la nuit de lundi 6 juin au Mali. Les faits se sont déroulés dans la ville de Mopti. Sur les réseaux sociaux, les habitants ont confirmé mais chacun y est allé de ses commentaires. Certaines ont parlé d’attaque terroriste, d’autres de braquage.
Le gouvernorat de Mopti est sorti du silence ce 7 juin et parle de tirs de sommation. En tout cas, c’est l’information donnée sur la page Facebook de la ville. « Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant allusion à une attaque terroriste du commissariat de police de Mopti dans la nuit du Lundi 06 au Mardi 07 juin 2022, nous rassurons nos populations qu’il s’agissait plutôt de tirs de sommation d’une patrouille de la police nationale », lit-on. Le tir de sommation est défini comme un « tir d’artillerie ou d’arme à feu réalisé en vue d’intimider un adversaire sans lui porter de dégâts physiques » selon wiktionary.
Visiblement, cette sortie peine à convaincre. Les populations disent attendre des conclusions d’enquêteurs sur le sujet car le gouvernorat n’a donné aucune autre précision.
Lire aussi : Le Mali confirme sa durée de transition