Le Pape François va-t-il démissionner ?

Le Pape François va-t-il démissionner ?

Monde Société

L’annonce par le pape François de se rendra dans la ville italienne de L’Aquila en août a conduit à une augmentation des affirmations selon lesquelles le chef spirituel des catholiques démissionnerait de son poste.

Les médias italiens et catholiques annoncent depuis un certain temps que le pape François, âgé de 85 ans, qui a dû utiliser un fauteuil roulant pendant un certain temps le mois dernier pourrait démissionner.

La rumeur s’enfle. En effet, le pape Benoît XVI, qui a quitté ses fonctions en 2013 pour des raisons de santé, s’est rendu sur la tombe du pape Célestin V, qui a démissionné en 1294 après 5 mois de mandat. Dans les milieux catholiques, il se dit qu’en visitant la ville de L’ Aquilas en particulier , le pape François veut aussi quitter son fonction. Cette tombe étant considérée comme un signe sérieux de séparation.

Le pape François a annoncé en août qu’il nommerait 21 nouveaux cardinaux, dont un Italien qui dirige une église en Mongolie.

Sur ces 21 personnes, 16 sont des cardinaux de moins de 80 ans. , ils pourront participer à l’élection d’un nouveau pape. Après la cérémonie officielle d’inauguration, connue sous le nom de Consistoire, le 27 août, le nombre de cardinaux que François sélectionnera parmi 133 cardinaux, atteignant 83 au total, sera également influent pour déterminer le successeur du chef spirituel du monde catholique.

Le fait que François nommera 63 % des cardinaux le placera dans une position influente pour déterminer son futur successeur. 

La presse italienne et catholique évalue la tentative d’élire un nouveau cardinal lors de la cérémonie dite du Consistoire du 27 août, alors que “le pape François se prépare maintenant sérieusement à quitter ses fonctions”.

L’avenir nous dira…

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *