Le président Vladimir Poutine a averti les Etats-Unis dans une interview diffusée dimanche que la Russie frapperait de nouvelles cibles si l’Occident fournissait des missiles à plus longue portée à l’Ukraine pour les utiliser dans des systèmes de fusées mobiles de haute précision.
Les États-Unis ont exclu l’envoi de leurs propres forces ou de celles de l’OTAN en Ukraine, mais Washington et ses alliés européens ont fourni des armes à Kyiv telles que des drones, de l’artillerie lourde Howitzer, des missiles antiaériens Stinger et antichar Javelin.
Le président Joe Biden a promis que Washington fournirait à l’Ukraine des systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité M142, ou HIMARS, après avoir reçu l’assurance de Kyiv qu’il ne serait pas utilisé pour cibler la Russie.
Poutine a déclaré que les livraisons d’armes n’étaient « rien de nouveau » et n’ont rien changé, mais a averti qu’il y aurait une réponse si les États-Unis fournissaient des munitions à plus longue portée pour les systèmes HIMARS qui ont une portée maximale de 300 km (185 miles) ou plus .
Si des missiles à plus longue portée sont fournis, « nous frapperons les cibles que nous n’avons pas encore atteintes », a affirmé Poutine à la chaîne de télévision publique Rossiya-1 dans une interview.
Poutine a rassuré que la portée des systèmes HIMARS de Lockheed Martin (LMT.N) dépendait des munitions fournies et que la portée annoncée par les États-Unis était à peu près la même que celle des systèmes de missiles de fabrication soviétique que l’Ukraine possédait déjà.
« Ce n’est pas nouveau. Cela ne change rien au fond », selon Poutine. Il a dit que les armes ont simplement remplacé celles que la Russie avait détruites.
Poutine n’a pas identifié les cibles que la Russie frapperait, mais a fait savoir que « l’agitation » autour des fournitures d’armes occidentales était conçue pour prolonger le conflit.
Le département américain de la Défense a dit qu’il fournissait à l’Ukraine quatre systèmes M142 HIMARS ainsi que le système de fusée à lancement multiple guidé qui, selon lui, avait une portée de plus de 40 miles (64 km), soit le double de la portée des obusiers qu’il a fournis.
Lire aussi : Santé de Poutine : Sergueï Lavrov se prononce enfin