Le cabinet TOP ARCHIVAGE organise une journée porte ouverte ce 9 juin 2022. Ce cabinet togolais vise à faire découvrir ce métier dans le cadre de la journée internationale des archives 2022. Au cours de la journée du 09 juin, plusieurs activités sont prévues notamment des communications et des expositions.
TOP ARCHIVAGE va ouvrir ses portes aux entreprises, organisations, institutions et particuliers. L’idée est de faire prendre conscience au grand public de l’importance des archives et de leurs valeurs. Une occasion pour comprendre mieux comment prendre soin des archives d’une organisation donnée.
« Toutes celles et ceux qui ont un jour travaillé de près ou de loin dans les archives le savent : elles sont vivantes ! Véritable pont entre le passé et le présent, c’est grâce à elles que nous savons d’où nous venons mais aussi où nous allons ! Et c’est le rôle de l’archiviste de nous y conduire, depuis des siècles et pour encore des siècles, car s’il est un outil et un métier qui ne disparaîtront jamais, ce sont bien les archives et les archivistes ! A travers cette journée, nous allons montrer l’importance de ce métier », a expliqué Mme DJAKPO Emefa, Directrice du Cabinet « TOP ARCHVAGE ».
En tenant compte de la réalité, les archives semblent un peu méconnues au Togo «et ceux qui en ont une idée ne s’efforcent pas à sa valorisation. Nos archives souffrent mais nous avons la foi que bientôt elles seront sauvées », souhaite la Directrice de TOP ARCHIVAGE.
L’archivage est l’action d’archiver. C’est l’ensemble des techniques et moyens employés pour recueillir, classer, conserver et exploiter des documents jusqu’à leur destruction éventuelle. Quant aux archives, elles sont perçues comme un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. Elles garantissent le fonctionnement démocratique des sociétés, l’identité des individus et des communautés et la défense des droits de l’homme.
Pour plus d’informations, contactez : +228 93742528
http://www.toparchivage.com
Lire aussi : Togo : Kanyi Group annonce un festival du bissap