Daoussa Déby, frère ainé de l’ancien président, sort du silence. Il dénonce la corruption dans le pays et reste un peu pessimiste pour le Tchad.
« Je suis révolté car le climat d’affaire est “dégueulasse”. Je ne fais pas partie de ce groupe de fuite en avant vers l’enrichissement illicite », s’emporte le patron de l’entreprise de travaux publics c qu’il avait acquise dans des conditions contestées sous la présidence de son frère. Il ne cite personne mais les concernés pourront éventuellement se reconnaître dans ses mots.
« La gouvernance et la gestion sont très mauvaises. C’est un pays infesté par la corruption », ajoute celui qui aime se présenter en gestionnaire.
Il a défendu la mémoire de son frère, feu Idriss Déby Itno qui a honoré leur famille. Daoussa Déby salue la mise en place du Conseil militaire de transition « qui a empêché que le pays dérape », il appelle les acteurs politiques à participer au dialogue national inclusif.
Il espère qu’il « accouchera de structures politiques, de gestion » et que « les jeunes » prendront conscience « de l’intérêt de leur pays au lieu de courir de manière effrénée derrière l’argent et des voitures de grosse cylindrée mal acquises. »
Avec RFI
Lire aussi : Tchad : 5 opposants incarcérés après une manifestation contre la France