Macky Sall, le président de l’Union Africaine et Moussa Faki Mahamat Président de la Commission de l’Union Africaine seront en Russie. Ils tenteront de jouer les médiateurs dans cette guerre qui fait mal au monde.
La guerre en Ukraine a visiblement pris le pas sur les nombreuses priorités que Macky Sall s’est fixé. Invité par Vladimir Poutine, le chef de l’État sénégalais se rendra le 3 juin à Moscou selon une source proche de la présidence à Dakar. Par souci de neutralité dont il est fait preuve depuis le début de la guerre en février, il se rendra aussi à Kiev pour y rencontrer son homologue Volodymyr Zelensky.
Macky Sall sera accompagné de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’organisation panafricaine, selon JA. « L’UA m’a donné mandat pour demander l’arrêt des hostilités, ainsi que la possibilité de laisser l’Ukraine et la Russie exporter les céréales et les matières premières dont le monde a besoin. Après deux années de pandémie de Covid-19, la situation devient intenable », a affirmé le 30 mai, le président sénégalais.
L’UA a condamné l’invasion par la Russie mais a hésité à approuver les sanctions imposées à Moscou par l’Union européenne et les États-Unis. Elle a évité que le président Volodymyr Zelensky s’adresse aux chefs d’Etats africain comme il l’a toujours souhaité. Pendant ce temps, les pays africains cherchent le blé et autres produits ukrainiens comme de l’eau dans un désert…
Lire aussi : « Il faut reconstruire l’Ukraine avec les fonds russes gelés »