Au moins 40 terroristes ont été tués lors d’une opération dans le nord-ouest du Burkina Faso, a rapporté mardi l’agence de presse officielle, AIB.
Les terroristes ont été neutralisés lors d’une opération militaire près du village de Barakuy dans la province du Mouhoun. De nombreux véhicules et objets appartenant aux terroristes ont également été saisis au cours de l’opération.
Pendant ce temps, des militants non identifiés lourdement armés ont lancé une attaque contre une prison dans le nord-ouest du Burkina Faso dans la nuit de samedi, ont rapporté dimanche les médias locaux.
L’attaque de la prison civile, située dans la commune de Nouna dans la province de Kossi dans la région de la Boucle du Mouhoun, a fait un mort tandis que 60 détenus se sont évadés selon les sources locales.
Ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest a lutté contre une insurrection qui s’est propagée depuis le Mali voisin au cours de la dernière décennie.
L’armée du Burkina Faso a déclaré vendredi que 11 soldats avaient été tués dans des attaques au cours de la semaine dernière et que plus de 20 insurgés avaient été tués dans une offensive.
Le nord du Burkina Faso a été le théâtre d’attaques terroristes depuis 2015, au cours desquelles plus de 1 000 personnes ont été tuées et plus d’un million de personnes déplacées, selon les données officielles.
Le pays d’Afrique de l’Ouest est dirigé par une junte militaire depuis janvier à la suite d’un coup d’État qui a renversé le président Roch Kaboré.
Le chef de la junte, le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a dit que la sécurité était l’une de ses priorités. Néanmoins, une recrudescence des attaques meurtrières a été signalée ces dernières semaines.
Lire aussi : Burkina Faso : des hommes armés libèrent une soixantaine de prisonniers