Kim Jong Un avertit qu'il pourrait utiliser son armement nucléaire

Kim Jong Un avertit qu’il pourrait utiliser son armement nucléaire

Monde Politique

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a réitéré son avertissement selon lequel il pourrait utiliser « de manière préventive » son armement nucléaire pour contrer les forces hostiles, ont rapporté samedi les médias officiels.

Kim a déclaré aux hauts responsables militaires que pour « maintenir la supériorité absolue » des forces armées nord-coréennes , le pays devrait être en mesure de « contenir et contrecarrer de manière préventive et complète toutes les tentatives dangereuses et les mouvements menaçants … si nécessaire », rapporte l’agence de presse KCNA. 

Pyongyang doit continuer à renforcer son arsenal afin d’avoir « la force militaire écrasante qu’aucune force au monde ne peut provoquer », a estimé Kim, le qualifiant de « bouée de sauvetage garantissant la sécurité de notre pays ». 

Lors d’un défilé militaire lundi, il a déjà averti qu’il pourrait utiliser son arsenal atomique si les « intérêts fondamentaux » de la Corée du Nord étaient menacés.

Malgré les sanctions, la Corée du Nord a doublé la campagne de modernisation militaire de Kim, testant une multitude d’armes interdites cette année tout en ignorant les offres de pourparlers des États-Unis.

Le mois dernier, Pyongyang a testé un ICBM à pleine portée pour la première fois depuis 2017, et l’imagerie satellite a montré des signes d’activité sur un site d’ essais nucléaires .

La série d’essais d’armes intervient alors que la Corée du Sud se prépare à élire un nouveau président, Yoon Suk-yeol, qui adopte une approche plus belliciste à l’égard de Pyongyang et n’a pas exclu une frappe préventive si nécessaire. 

Les analystes disent que l’avertissement de Kim Jong Un montre qu’il n’est pas ouvert au dialogue avec le nouveau gouvernement de Séoul, son voisin direct. 

Lire aussi : Les avertissements de la Corée du Nord aux États-Unis et ses alliés

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *