L’ONG Barakah Charity a offert des kits médicaux à l’hôpital Saint Joseph de Datcha.
La cérémonie de remise s’est déroulée le mardi 27 janvier 2026 à Datcha, chef-lieu de la commune Ogou 2.

C’était en présence du préfet de l’Ogou, M. EKPE Kodjo Agbéko, du maire de la commune Ogou 2, le professeur DANDONOUGBO Iléri, de l’honorable député FOMBO Komi Séna, du 2ᵉ vice-président du Conseil régional des Plateaux, M. ADJONOU Kasségnè, du représentant de l’ONG Barkah Charity, M. BOURAIMA Soulémana, du directeur régional de la Santé des Plateaux, Dr Dzifa Nyametso.
Étaient également présents les autorités municipales, chefs traditionnels, responsables de la police et de la gendarmerie, ainsi que des responsables d’associations de femmes et de jeunes.

Ces kits médicaux, d’une valeur de 6 000 000 FCFA, viennent renforcer les capacités d’accueil et de prestations de l’hôpital. Le don est composé de fauteuils roulants, de gants stériles, de gants en vrac, de transfuseurs, de seringues UU 2CC, de seringues UU 20CC, de bavettes, de champs opératoires GM, de champs opératoires PM, de mats de protection UU et de compresses rondes.
On y trouve aussi d’autres accessoires comme : labo-MED, sondes d’aspiration, masques, appareils de drainage thoracique, bocaux et couches.
En remettant les kits médicaux, le représentant de l’ONG Barakah Charity, M. BOURAIMA Soulémana, est revenu sur le caractère humanitaire de cette action. Il a également évoqué les difficultés que rencontrent les populations pour acheter des médicaments dans les formations sanitaires, présenté la vision et les actions déjà réalisées par l’ONG dans d’autres villes du pays dans les domaines de l’assainissement, de l’éducation et autres.
M. BOURAIMA Soulémana a remercié les autorités du pays pour leur collaboration sur le terrain et les a rassurées de leur proximité pour relever les défis à venir.
Pour le maire de la commune Ogou 2, le professeur DANDONOUGBO Iléri, ces matériels médicaux offerts à l’hôpital Saint Joseph constituent un événement majeur pour le renforcement des capacités sanitaires locales.

Destiné à améliorer la qualité des soins et à faciliter le travail du personnel hospitalier, ce don arrive à un moment particulièrement opportun. Il vient combler des besoins exprimés et apporte une réponse concrète aux attentes des populations.Le Maire a exprimé sa gratitude à l’ONG Barakah Charity pour ce don qui, selon lui, démontre son attachement au bien-être des communautés et son engagement à soutenir les structures de santé dans leur mission.
Il a également remercié le président de la République, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, pour son engagement constant et ses efforts inlassables en matière de santé publique.
La directrice de l’hôpital Saint Joseph, Dr Stella Tchotcho d’ALMEIDA, a, au nom de l’évêque d’Atakpamé, exprimé sa gratitude à l’ONG pour ce geste de bienfaisance qui va soulager, un tant soit peu, les peines des personnes vulnérables au sein de l’établissement.
« Nous promettons une bonne gestion de ce matériel reçu pour le bien-être de la population », a conclu le Dr Stella Tchotcho d’ALMEIDA.




