Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueOuganda/ Bobi Wine échappe à un raid de la police sur sa...

Ouganda/ Bobi Wine échappe à un raid de la police sur sa résidence

spot_img

Le leader de l’opposition ougandaise et candidat à la présidence de la Plateforme de l’unité nationale (NUP), Robert Kyagulanyi Ssentamu, surnommé Bobi Wine a annoncé samedi 17 janvier avoir réussi à « échapper » à un raid de la police sur sa résidence la veille et avoir quitté les lieux, alors que l’annonce des résultats de l’élection présidentielle est imminente.

« Je tiens à confirmer que j’ai réussi à leur échapper. Actuellement, je ne suis pas chez moi, bien que ma femme et d’autres membres de ma famille soient toujours assignés à résidence », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur X. « Je sais que ces criminels me recherchent partout et je fais tout mon possible pour assurer ma sécurité », a-t-il ajouté.

De nombreux observateurs voient dans le scrutin organisé jeudi – des législatives se tenaient le même jour – une formalité pour le président ougandais sortant, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis quarante ans, vise un septième mandat en s’appuyant sur un contrôle total de l’appareil électoral et sécuritaire.

Son principal adversaire est l’ancien chanteur Bobi Wine, 43 ans, de son vrai nom Robert Kyagulanyi Ssentamu, qui se surnomme le « président du ghetto », en référence aux quartiers défavorisés de Kampala où il a grandi.

Pour l’heure, les informations ne sont pas les mêmes. Un haut responsable de la Plateforme d’unité nationale (NUP), a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que des agents de sécurité en tenue noire avaient escaladé le mur de la résidence de M. Wine vendredi soir et confisqué son téléphone.

La police a déclaré avoir instauré des points de contrôle dans les zones considérées comme sensibles en matière de sécurité. « Nous n’avons pas nécessairement interdit l’accès à [Bobi Wine] mais nous ne pouvons tolérer les cas où des personnes utilisent sa résidence pour se rassembler et (…) inciter à la violence », a déclaré à la presse le porte-parole de la police, Kituuma Rusoke.

Bobi Wine, qui s’est imposé ces dernières années comme le principal rival de M. Museveni et a connu détention et torture lors des précédentes élections en 2021, avait indiqué vendredi avoir été assigné à résidence jeudi soir.

Le président sortant était crédité d’une avance confortable avec 71,88 % des suffrages, contre 24,46 % pour Bobi Wine, selon les derniers chiffres de la commission électorale.

Lire aussi : Un TikTokeur ougandais emprisonné pour avoir insulté le président Museveni

Articles simailaires