Suite à la prestation jugée « déshonorante » de l’équipe nationale gabonaise lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, le gouvernement a annoncé une série de mesures ce 1er janvier 2026.
Dans un communiqué officiel signé à Libreville, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a décidé de dissoudre le staff technique des Panthères du Gabon et de suspendre l’ensemble de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre. Par la même occasion, deux cadres de la sélection, Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang ont été écartés.
Le gouvernement motive sa décision par le non-respect des valeurs d’éthique et d’exemplarité attendues au sein des institutions nationales. Les autorités en appellent par ailleurs à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) pour qu’elle prenne « toutes ses responsabilités ».
Éliminée dès la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la sélection gabonaise a connu trois défaites consécutives.
Battus d’entrée par le Cameroun (1-0), ils ont ensuite essuyé une défaite face au Mozambique (3-2), avant de s’incliner une nouvelle fois contre la Côte d’Ivoire sur le même score (3-2). Avec trois revers en autant de matchs, le Gabon quitte la compétition sans le moindre point. De quoi irriter le pouvoir de Libreville.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : un propriétaire d’un champ de cannabis déposé en prison




