Les secrétaires d’État et de défense américains ont rencontré dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la visite d’une délégation américaine dans la capitale du pays depuis le début de l’invasion russe.
La réunion secrète avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a eu lieu alors que l’Ukraine faisait pression sur l’Occident pour obtenir des armes plus puissantes contre la campagne de la Russie dans la région du Donbass.
Blinken et Austin ont déclaré au président ukrainien, Volodomyr Zelensky, et à ses conseillers que les États-Unis fourniraient plus de 300 millions de dollars de financement militaire. Le pays a approuvé une vente de munitions de 165 millions de dollars.
Joe Biden va choisir son candidat au poste d’ambassadeur en Ukraine. Les diplomates américains qui ont quitté l’Ukraine avant la guerre commenceront à revenir dans le pays la semaine prochaine.
Une visite sensible
Les journalistes qui ont accompagné Austin et Blinken en Pologne ont été empêchés par les responsables du Pentagone et du Département d’État de rapporter la visite de Kiev jusqu’à ce que les deux hommes quittent physiquement l’Ukraine. Les responsables américains ont évoqué des problèmes de sécurité.
La dernière rencontre en personne de Zelensky avec un haut responsable américain a eu lieu le 19 février à Munich avec le vice-président Kamala Harris, cinq jours avant l’invasion russe. Alors que l’Occident a acheminé du matériel militaire vers l’Ukraine, Zelensky a souligné à plusieurs reprises que son pays avait besoin de plus d’armes lourdes, y compris des systèmes de défense aérienne à longue portée et des avions de combat.
Arestovych, le conseiller de Zelensky, a estimé que l’Ukraine avait proposé de tenir des pourparlers avec la Russie mais cette dernière n’avait pas répondu à la proposition. L’établissement de couloirs humanitaires et l’échange de prisonniers de guerre russes contre les combattants pourraient faire partie des échanges.
Lire aussi : Volodymyr Zelensky menace de suspendre toute négociation avec la Russie