La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a tenu, lundi 1er décembre 2025, une session du Comité d’urgence. A l’issue de cette rencontre plusieurs médias ont annoncé le limogeage du technicien belge Marc Brys. La raison, la Fecafoot a annoncé la liste des joueurs camerounais sélectionnés pour la CAN prochaine avec comme sélectionneur David Pagou. Alors, est-ce synonyme de licenciement du technicien belge ?
Dans son communiqué, la Fecafoot indique que l’entraîneur, Marc Brys « a refusé d’assister à certaines séances de travail », « a publié des listes de joueurs sans autorisation » et « n’a pas respecté la charte marketing ». Le texte évoque aussi « l’absence de rapports de matches », « le refus de communiquer les programmes d’entraînement » et « des collaborations avec des personnes non reconnues par la Fédération ». En clair, le communiqué dit tout, sauf l’annonce officielle du limogeage du sélectionneur Brys.
Quoi qu’il en soit il serait difficile voire impossible de le revoir sur les bancs de la sélection. Puisse que pour prendre la relève de l’équipe nationale, Samuel Eto’o, a misé sur David Pagou, technicien camerounais reconnu pour son expertise dans le championnat camerounais. Il était dans le staff dirigé par Marc Brys.
Il faut noter que nommé par le ministère des Sports en avril 2024, le Belge n’a jamais reconnu Samuel Eto’o comme son chef hiérarchique. Ce qui a créé des tensions persistances entre les deux parties.
En termes de bilan, sous la direction du technicien belge, la sélection a disputé 15 rencontres. Les résultats les plus récents incluent la non-qualification pour la Coupe du monde 2026. Sur l’ensemble de son passage, l’équipe totalise neuf victoires, cinq nuls et une défaite.




