Le ministère de la Santé du Gabon a publié un communiqué pour rassurer la population face aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux concernant une prétendue flambée épidémique dans le pays. Selon les autorités sanitaires, la situation épidémiologique nationale est sous contrôle et ne présente aucun caractère alarmant.
En effet , entre janvier et novembre 2025, 45 594 cas suspects de grippe ont été recensés dans le cadre du système national de surveillance. Sur un échantillon représentatif de 401 personnes, les analyses ont révélé 45 cas positifs au virus Influenza,responsable de la grippe saisonnière et 17 cas positifs au SARS-CoV-2 (Covid-19).
Le ministère souligne que la Covid-19 a aujourd’hui un caractère endémique au Gabon, ce qui signifie qu’elle ne constitue plus une urgence de santé publique.
Face à ces chiffres, les autorités sanitaires recommandent aux personnes présentant des symptômes de continuer à observer les mesures de prévention classiques. Il s’agit du port du masque dans les lieux publics, me lavage régulier des mains et le respect des gestes barrières.
Enfin, le ministère appelle à la vigilance, à ne pas céder à la panique et à suivre les recommandations des autorités sanitaires. Il poursuit par ailleurs une surveillance étroite, en collaboration avec les acteurs du secteur, afin de garantir la sécurité sanitaire de la population.
Lire aussi : Santé : à la découverte des contraceptifs




