La Grande Rencontre de l’Innovation Technologique (GRIT 2025) s’est ouverte le 23 octobre 2025 au CICL (Centre International des Conférences de Lomé), sous le thème de « la transformation numérique et de l’avenir technologique de l’Afrique ». Pendant deux jours, entrepreneurs, investisseurs, responsables publics et partenaires internationaux se réunissent et font du Togo, une véritable innovation sur le continent.

L’événement s’est ouvert en présence de plusieurs personnalités, dont le Ministre des Finances et du Budget, M. Essowè Georges BARCOLA , Mme le Ministre de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation Numérique , Cina LAWSON, des représentants du Sénégal, l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, M. Claudio VISHBACK, la Directrice de l’Agence Togo Digital, Mme EKOUHONOU Kafui, tout une variété de personnalités de même que des investisseurs venus d’Afrique et d’Europe.

Des startups issues de plus de neuf pays africains ont également prennent part à la rencontre, faisant de Lomé, le centre de l’innovation technologique pendant ces journées.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale a salué la présence de participants venus du Sénégal, du Maroc, du Kenya, du Ghana, du Nigeria, du Bénin, du Rwanda, du Cameroun, d’Afrique du Sud et bien sûr du Togo. Elle a souligné que cette diversité illustre une Afrique jeune, ambitieuse et unie par une même conviction : l’innovation est notre avenir commun.

Sous le leadership du président Faure Essozimna Gnassingbé, le Togo a fait du numérique un pilier de développement. Le pays mise ainsi sur la stratégie Togo Digital 2025 reposant sur trois grands axes : poser les bases de la transformation digitale, accélérer l’inclusion à travers la digitalisation des services publics, et stimuler la création de richesses par l’innovation.
Mme le ministre a également présenté la Startup Act du Togo, un texte en préparation au Parlement. Ce projet de loi vise à créer un environnement favorable pour les jeunes entreprises innovantes, autour de cinq piliers : un programme national de soutien aux startups, des espaces d’expérimentation appelés « Regulatory Sandboxes », des labels officiels pour valoriser les acteurs de l’écosystème, un fonds d’appui aux startups labellisées, et un registre national des startups géré par l’Agence Togo Digital.

Le Togo veut devenir un pôle africain de l’intelligence artificielle d’ici 2030
Une stratégie nationale d’IA vient d’être finalisée, articulée autour de six piliers : le renforcement des compétences à travers le Data Lab et les universités togolaises, l’extension des infrastructures numériques, la création de bases de données africaines fiables, l’adoption de l’IA dans les secteurs clés comme l’agriculture et la santé, le soutien à la recherche, et une gouvernance éthique centrée sur l’humain.
L’Allemagne et l’Union européenne aux côtés du Togo
L’ambassadeur d’Allemagne, M. Claudius Fischbach, représentant de la Team Europe, a salué la vision du gouvernement togolais et la coopération fructueuse entre la GIZ, l’Union européenne, le Luxembourg et l’Agence Togo Digital.

Il a rappelé que le Togo, avec plus de 9,5 millions d’habitants dont 78 % connectés par mobile, avance rapidement vers une économie numérique ouverte et inclusive.
Il a aussi insisté sur le programme Global Gateway, une initiative européenne pour renforcer les infrastructures numériques et soutenir les pays africains dans leur intégration au marché mondial du digital.

La GRIT 2025 s’impose comme bien plus qu’une rencontre. C’est une véritable vitrine du potentiel technologique africain et un symbole d’unité pour toute une génération de créateurs et d’innovateurs.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)




