
Le SIPEN-UEMOA 2025, un rendez-vous majeur du numérique en Afrique de l’Ouest, a ouvert ses portes ce mercredi à l’Hôtel 2 Février de Lomé. Plusieurs personnalités dont des décideurs, experts IT, institutions, entreprises et jeunes innovateurs se sont retrouvées pour trois jours de débats et d’échanges autour de la transformation numérique inclusive, avec l’Humain au centre des réflexions.
La première journée a été marquée par plusieurs moments forts : la cérémonie d’ouverture, la conférence inaugurale donnée par la Professeur Kouméalo Germaine ANATE, ainsi que la session de restitution des études du Fonds TIC et du ROP TIC et de leurs partenaires. Lors de son intervention, la Professeur ANATE a souligné que « la place de l’homme dans le numérique doit être visible et ici cela se manifeste à travers plusieurs initiatives », rappelant l’importance de projets centrés sur l’humain.
Plusieurs accords ont été signés pour le renforcement de partenariat entre ROP-TIC, GOTIC-CI, l’UEMOA et EMSP(Ecole Multinationale Supérieure des Postes d’Abidjan)
Au cours des activités , le Commissaire de l’UEMOA, Paul Koffi Koffi a annoncé qu’à partir de janvier 2026, un programme régional d’intelligence artificielle sera lancé. Il a également invité les États membres à ne pas sauter les étapes essentielles du numérique, notamment l’accès à l’internet et à l’informatique, pour assurer un développement technologique harmonieux et inclusif.
Pour sa part, Cina LAWSON, Ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale a salué le thème de l’édition et mis l’accent sur les projets liés à la transformation numérique centrée sur l’humain, soulignant l’importance d’un numérique au service des populations et du développement durable.
Le SIPEN-UEMOA 2025 confirme son rôle de principal carrefour des acteurs du numérique en Afrique de l’Ouest, favorisant la collaboration entre secteurs public et privé et stimulant l’émergence de solutions innovantes pour un développement inclusif.
Aïda Rachel KOUMONDJI (stagiaire)