Le jeune togolais Amine David William TCHOUKO est un véritable passionné des courses hippiques. Il vient de le prouver samedi 21 décembre grâce à « La Course de l’Espoir » qui est à sa 1ère édition. Cet événement porteur d’ambition, de dynamisme, et surtout d’espoir pour la jeunesse a tenu toutes ses promesses.
L’éclat de cette première édition a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont le Commissaire Général de l’OTR, M. TCHODIE Philippe.
Le public composé en grande majorité de curieux a pu découvrir pour l’une de ses rares fois une course hippique à la plage en face de l’hôtel Onomo. Entre 150 m, 200 et 400 m, les participants se sont défiés devant des spectateurs totalement conquis.
Tous les trois premiers par catégorie ont été primés. Au niveau des 150 m, les dossards 5, 42 et 11 ont su s’imposer. Dans la catégorie des 300 m, les dossards 25, 13 et 21 ont réussi le pari. La dernière course des 400 m a eu pour vainqueur les dossards 14, 20 et 13. Globalement, les récompenses vont de 20 000 F à 150 000 F.
Pourquoi « La Course de l’Espoir » ?
Cette inédite course a reçu le soutien de la Fédération Togolaise des Sports Équestres. La compétition se veut un moyen de rassembler la jeunesse.
« L’espoir , a expliqué le promoteur de la course , est le moteur qui nous pousse à dépasser nos limites, à relever des défis et à construire un avenir meilleur. Cette course symbolise bien plus qu’un événement sportif : elle représente une volonté collective de faire bouger les choses, de transformer les difficultés en opportunités et de tracer des chemins nouveaux pour notre jeunesse ».
« La Course de l’Espoir », est perçue également comme une invitation à croire en soi, à se relever et à avancer ensemble. C’est aussi un espace de solidarité, où chaque contribution compte, où chaque effort collectif peut avoir un impact durable sur la société. Cette première édition laisse une trace d’optimisme comme l’a si bien exprimé le comité d’organisation.
Ainsi, « La Course de l’Espoir » véritable rendez-vous trimestriel débouchera selon les souhaits de ses organisateurs sur l’inauguration d’ici quelques années de centres de formation et d’un hippodrome. L’espoir est donc permis pour les courses de chevaux au Togo.
Lire aussi : Togo : l’équipe du projet « Gbenodu » dans l’émission « Carrefour des sports » sur Sport FM (audio)