Un médecin explique pourquoi dormir seulement cinq heures par nuit peut réduire l’espérance de vie. Qu’il s’agisse d’un réveil matinal ou simplement d’un événement stressant de la vie qui vous empêche de dormir la nuit, il est souvent difficile d’atteindre ces huit heures magiques.
Bien sûr, certaines personnes peuvent fonctionner avec cinq ou six heures de sommeil, mais un médecin devenu TikTokeur a expliqué pourquoi cela peut être préjudiciable à votre santé.
En fait, Dan Friedrich a expliqué dans une vidéo virale comment un manque de sommeil constant peut conduire à « une mort prématurée ». « Si vous pensez que vous pouvez survivre avec seulement quatre à cinq heures de sommeil par nuit, vous allez mourir prématurément », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi : « Si vous dormez plus de neuf heures, c’est également mauvais pour votre santé, mais dormir moins de cinq heures est la pire chose que vous puissiez faire. L’augmentation de la mortalité dans tous les domaines, les maladies cardiovasculaires, tous les types de maladies sont associés à un manque de sommeil. »
Des recherches et des études menées au fil des ans ont établi un lien entre le manque de sommeil et un risque accru de maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, tandis que ceux qui dorment régulièrement moins de six heures courent un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, de maladie rénale et de diabète.
Dans une étude de 2022, un groupe de chercheurs basés aux États-Unis a découvert que les personnes qui dorment moins de 4,5 heures et plus de 6,5 heures sont plus susceptibles de connaître un déclin cognitif.
Selon Healthline, les personnes de 18 à 64 ans devraient dormir entre sept et neuf heures par nuit, tandis que les personnes de 65 ans et plus ont besoin de sept à huit heures de sommeil.
Lire aussi : La Russie inflige une amende de 20 milliards de millions de milliards de dollars à Google