Les États-Unis ont annoncé des accords de plaidoyer avec trois hommes détenus à Guantanamo et accusés d’avoir planifié les attentats du 11 septembre 2001, dont le cerveau présumé Khalid Sheikh Mohammed.
Le Pentagone n’a pas divulgué tous les détails des accords impliquant Mohammed, Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi, mais les médias américains ont rapporté que les trois plaideraient coupable en échange d’une peine d’emprisonnement à perpétuité plutôt que de la peine de mort.
Ils devaient être jugés devant un tribunal militaire dans un établissement à sécurité maximale , mais leurs dossiers sont enlisés dans des manœuvres juridiques depuis des années.
Près de 3 000 personnes ont été tuées lorsque des membres du groupe Al-Qaïda ont détourné quatre vols intérieurs et les ont projetés contre le World Trade Center à New York et le bâtiment du Pentagone à l’extérieur de Washington. Le quatrième avion s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie après que les passagers se soient défendus contre les pirates de l’air.
L’attaque a déclenché ce que le président de l’époque, George W. Bush, a appelé la « guerre contre le terrorisme », conduisant aux invasions militaires américaines de l’Afghanistan et de l’Irak et à des années d’opérations américaines contre des groupes armés extrémistes ailleurs au Moyen-Orient.
Que retient-on des trois accusés ?
Les trois hommes pourraient comparaître devant le tribunal dès la semaine prochaine pour plaider officiellement leur cause.
Mohammed était considéré comme l’un des lieutenants les plus fiables et les plus intelligents du chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, avant d’être capturé lors d’une opération secrète au Pakistan en mars 2003. Il a passé trois ans dans des prisons secrètes de la CIA avant d’arriver à Guantanamo en 2006.
Ingénieur ayant étudié dans une université américaine, Mohammed a été soumis au waterboarding 183 fois alors qu’il était détenu par la CIA avant d’être envoyé à Guantanamo. Il a également été la cible d’autres formes de torture et d’interrogatoires coercitifs.
Bin Attash, un Saoudien d’origine yéménite, aurait entraîné deux des pirates de l’air qui ont perpétré les attentats du 11 septembre. Ses interrogateurs américains ont également affirmé qu’il avait avoué avoir acheté les explosifs et recruté les membres de l’équipe qui a tué 17 marins lors d’une attaque contre l’USS Cole. Il a été capturé avec Mohammed en 2003 et a également été détenu dans un réseau de prisons secrètes de la CIA.
Hawsawi est soupçonné d’avoir géré les finances des attentats du 11 septembre. Il a été arrêté au Pakistan le 1er mars 2003 et a également été détenu dans des prisons secrètes avant d’être transféré à Guantanamo en 2006.
Le recours à la torture est en grande partie responsable du retard des procédures, tout comme le fait que le tribunal se trouve à Cuba.
Les commissions militaires de Guantanamo ont été créées par l’ancien président Bush en 2001 pour poursuivre les personnes accusées d’avoir organisé les attentats du 11 septembre et d’autres attentats en dehors des limites du droit pénal américain.
Avec Aljazeera
Lire aussi : La Corée du sud met en garde la Russie